Le bilan de compétences

C'est quoi ?

Le bilan de compétences permet de faire un point général sur sa vie professionnelle et personnelle. Ce moment d’introspection examine nos compétences acquises tout au long de notre expériences de vie et professionnelle ainsi que nos aptitudes et motivations.

Il est la première étape d’un nouveau départ ou projet.

Bilan de compétences

Pour qui ?

Le bilan de compétences répond à 4 types de questions que l’on se pose. Il suffit qu’une seule vous interpelle pour que vous soyez concerné.

  • Quoi faire ?
    • Je souhaite changer de métier ou d’activité mais j’ai le sentiment de ne savoir faire que ce que j’ai fait jusqu’à présent. Je ne sais pas vers quoi m’orienter.
  • Est-ce bien ce que je veux faire ?
    • J’ai un projet bien précis mais ai-je bien  toutes les aptitudes et compétences pour  parvenir ? J’ai besoin de certitudes.
  • Est-ce bien ma voie ?
    • J’ai de besoin de confirmer que je suis sur la bonne voie dans ma carrière professionnelle. J’ai besoin d’être informer, orienter.
  • Qu’est-ce que je vaux ?
    • Je souhaite un nouveau départ dans ma vie mais j’ai besoin de mieux me connaître pour amorcer mon virage.

Comment ça se passe ?

Cela passe par une série d’entretien individuel en présentiel (ou en distanciel si nécessaire) et par un investissement personnel du bénéficiaire. Ces entretiens se divisent en 3 phases :

  • La phase préliminaire qui permet de déterminer le besoin réel et d’organiser le déroulement du bilan de compétences.
  • La phase d’investigation est la phase la plus longue où l’on fait le point sur les compétences, les motivations, les ressources et les potentiels ignorés. Elle s’achève par la définition d’un plan d’action.
  • La phase de conclusion formalise le travail réalisé durant les phases précédentes. Elle concrétise la  cohérence entre les compétences et le projet d’évolution personnelle.

Un dernier entretien d’évaluation a lieu au bout de 6 mois après la fin du bilan.

Et en toute confidentialité ?

Oui. Le bilan de compétences est une véritable introspection personnelle. Sa réussite dépend en grande partie de votre engagement et de votre sincérité envers vous-même.

En tant qu’accompagnant, je dois une écoute active et attentionnée afin que nos échanges soient les plus constructifs possibles.

De cette « mini-équipe » que nous formons, émergera le plan d’action qui vous correspondra le plus.

La confidentialité de nos échanges est une habitude acquise lors de mon expérience en tant que coach personnel. Elle apporte une pierre supplémentaire au bon déroulement de votre bilan.

Enfin et comme la loi l’exige, tous les documents numériques et papiers seront détruit 1 an après la fin de votre bilan.

 

Philippe Grinoviès
Formateur CP FFP - Ancien coach personnel

Reste à charge ?

Nous abordons le financement de votre bilan de compétences lors de la prise de contact.

filOb travaille en collaboration avec un organisme de formation certifié QUALIOPI vous permettant de profiter de différents financements.

La prestation peut être réglé par votre OPCO, employeur, CPF ou par fond propre.

Le coût de la prestation est de 2400 € pour 24 heures d’entretien.

Compte formation personnel

Je souhaite profiter de mon premier entretien gratuit